Accueil du site || CORONAVIRUS

Le Covid-19 est devenu une partie intégrante du rapport, ces derniers jours nous avons été inondés d’informations sur ce virus. Mais mon animal de compagnie peut-il aussi être infecté par le virus corona ? Et puis-je tomber malade par l’intermédiaire de mon chien ? Et si j’avais ma propre couronne ? ...

Voici quelques réponses à vos questions.

· Le virus qui provoque la maladie coronavirus (COVID-19) fait beaucoup parler de lui ces jours-ci, mais est-il également contagieux pour nos animaux de compagnie ?

Sur la base de ce que nous savons maintenant, et de ce que l’on sait des autres coronavirus, il y a peu de preuves que COVID-19 est pathogène pour votre animal et aucune preuve que vous, en tant que propriétaire, pouvez attraper l’infection par COVID-19 de votre animal.

Toutefois, il reste important de suivre de bonnes pratiques de lavage des mains et d’hygiène, en particulier lors de l’interaction avec les animaux domestiques.

Tenez les animaux de compagnie éloignés des personnes infectées par le virus COVID-19, et limitez vous-même les contacts avec les animaux de compagnie des personnes infectées. Pourquoi les tenir éloignés des animaux de compagnie ? Car on ne sait pas encore à 100 % si les animaux de compagnie peuvent être porteurs du virus sans être eux-mêmes malades. Et à ce stade de l’épidémie, nous préférons être très prudents.

· Mais qu’en est-il du chien à Hong Kong ?

Selon les derniers rapports scientifiques, le test sanguin du chien était négatif pour la COVID-19. Le chien est toujours étroitement surveillé pour une évaluation de sécurité plus poussée, mais les choses les plus importantes à retenir sont les suivantes

- ce chien semble être en bonne santé

- l’importance de cette infection de faible niveau est actuellement inconnue

- il n’y a actuellement aucune preuve que les chiens peuvent être une source d’infection par COVID-19 pour les humains ou d’autres animaux

· Que puis-je faire avec ce que je sais maintenant ?

Restez informé, restez calme et profitez de votre "temps de qualité" avec votre famille et votre animal de compagnie !

En plus de suivre les recommandations de santé publique, vous pouvez prendre certaines mesures générales en tant que propriétaire d’un animal de compagnie :

- Lavez-vous soigneusement les mains avant et après avoir manipulé votre animal.

- Évitez tout contact avec les animaux sauvages, même s’ils sont gardés comme animaux de compagnie.

- nettoyer et désinfecter régulièrement les cages, les paniers, les abreuvoirs et les mangeoires de vos animaux domestiques, etc., en particulier après un contact avec des animaux sauvages ou des chiens et chats errants.

· Comment puis-je protéger mon animal de compagnie contre l’exposition au virus COVID-19 ?

Bien qu’il y ait peu de preuves que votre animal soit sensible à COVID-19, nous vous recommandons les précautions suivantes :

- Se laver les mains après avoir manipulé des animaux ; superviser le lavage des mains chez les jeunes enfants.

- Tenir les animaux de compagnie éloignés des personnes dont la présence de COVID-19 a été confirmée, et garder les animaux de compagnie des personnes infectées à l’intérieur/en milieu confiné pour limiter la propagation potentielle.

- Évitez le contact direct avec les excréments d’animaux en portant des gants de ménage ou en utilisant un sac en plastique pour le nettoyage.

- les blessures causées par les morsures ou les griffures des animaux domestiques doivent être directement lavées

- ne permet pas aux animaux de compagnie de lécher les blessures, ni le visage et les mains des jeunes enfants et des personnes avec une immunité réduite.

- éviter vous-même tout contact avec les animaux sauvages et toujours laisser les chiens en laisse pour éviter tout contact avec les animaux sauvages.

- nettoyer et désinfecter régulièrement toutes les surfaces en contact avec les animaux (par exemple, les cages, les mangeoires), en particulier après un contact avec des espèces à haut risque (comme les animaux sauvages ou les chiens et chats errants) ou des produits à base de viande crue.

Aidez votre animal à rester en bonne santé grâce à des soins préventifs, comme la prévention et le traitement des parasites. Contactez votre vétérinaire si votre animal présente des signes de maladie.

· Mon animal domestique doit-il porter un masque ?

Non, il n’existe aucune preuve scientifique que les masques oraux protègent les animaux de compagnie contre les maladies infectieuses ou les polluants atmosphériques, et les masques peuvent causer un stress inutile aux animaux de compagnie.

· Dois-je faire tester mon animal de compagnie pour le COVID-19 ?

Non, il n’y a actuellement aucune justification pour tester les animaux de compagnie pour le virus COVID-19, il n’y a aucune indication que les animaux de compagnie actuellement en bonne santé et non exposés devraient être testés pour le virus.

· Que faire si mon animal ne se sent pas bien ou présente des signes d’une maladie ressemblant à la grippe ?

Si votre animal présente des signes de maladie tels que toux, éternuements, fièvre et léthargie, contactez votre vétérinaire et gardez-les à l’intérieur par mesure de précaution.

Cependant, ces symptômes peuvent être causés par des infections virales et bactériennes courantes (toux de chenil, quintes de toux, etc.), qui ne sont pas transmissibles à l’homme.

Si votre animal montre soudainement des signes de maladie après avoir été en contact avec une personne dont le test COVID-19 est positif, prévenez votre vétérinaire à l’avance avant d’emmener votre animal à la clinique. Cela donnera aux vétérinaires le temps de préparer une chambre d’isolement.

· Que faire si je ne me sens pas bien, si j’ai récemment visité une zone à haut risque et/ou si j’ai été mis en quarantaine en raison d’une exposition possible au virus COVID-19, mais que mon animal de compagnie a besoin d’une aide médicale ?

Si vous avez vous-même des symptômes de grippe ou si vous avez été mis en quarantaine en raison d’une exposition possible au virus corona, restez chez vous. Si votre animal n’a pas besoin d’une aide vétérinaire urgente, gardez-le à la maison et évitez tout contact avec d’autres personnes et animaux. Si des soins vétérinaires sont nécessaires, demandez à quelqu’un d’autre d’emmener votre animal chez le vétérinaire. Toutefois, informez votre vétérinaire de la situation à l’avance afin qu’il puisse prendre les précautions nécessaires.

· Que sait-on des autres coronavirus chez les chats et les chiens ?

Bien qu’il n’y ait pas de preuve d’un risque d’infection virale COVID-19 chez les chiens ou les chats, il existe d’autres coronavirus qui provoquent des maladies chez les chiens et les chats, mais ils ne sont pas infectieux pour l’homme.

Chats : le coronavirus du chat provoque généralement une légère infection gastro-intestinale chez les chats domestiques. Le virus est plus répandu dans les zones où le nombre de chats est plus élevé (chatteries, refuges).

Chiens : il existe deux coronavirus connus chez les chiens. La forme gastro-intestinale peut varier d’une absence de symptômes ou d’une diarrhée légère à une inflammation grave de l’intestin grêle. Cependant, la plupart des chiens ont une infection respiratoire légère consistant en une toux, des éternuements et un écoulement nasal.

· Quel est le traitement des coronavirus chez les animaux de compagnie ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour les coronavirus chez les chiens ou les chats car les signes cliniques légers ne nécessitent généralement pas de thérapie. Des traitements de soutien, tels que la thérapie par les fluides, l’aide à la prise de nourriture et les médicaments anti-nauséeux peuvent être utilisés pour les cas plus graves. L’admission en clinique est rarement nécessaire. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus et n’aideront donc pas à traiter la maladie.

· Les aliments commercialisés pour animaux de compagnie peuvent-ils être porteurs du virus COVID-19 ?

Il est très peu probable que les aliments secs ou les aliments en conserve pour animaux de compagnie puissent propager la maladie.

Pour plus d’informations sur la corona et les animaux de compagnie, vous pouvez également consulter le site · World Small Animal Veterinary Association : Coronavirus and Companion Animals Advice · World Organization for Animal Health (OIE) : Questions and Answers on the 2019 Coronavirus Disease (COVID-19

sommaire