Quand vacciner son chien ou son chat ?

 

Il est important de consulter un vétérinaire lorsque vous acquérez un nouvel animal de compagnie et ce dans les 48h !

La vaccination protège votre compagnon de certaines maladies contagieuses.

Vaccination du chiot :

Le chiot se vaccine contre plusieurs maladies dont les principales sont les suivantes :

        1. Maladie de Carré : très peu présente en Belgique, ce paramyxovirus atteint tous les systèmes du chiot (respiratoire, cutané, digestif, neurologique) jusqu’au décès de l’animal.
        2. Hépatite canine : l’adénovirus atteint le système digestif et hépatique du chien jusqu’à induire son décès.
        3. Parvovirose canine : Ce parvovirus, extrêmement présent en Belgique est très contagieux et très résistant dans le milieu extérieur. Il induit de forts troubles digestifs et est souvent mortels pour nos petits compagnons.
        4. Leptospirose : cette bactérie est transmissible par les urines de rats. Elle induit une insuffisance hépatique et rénale qui peuvent amener au décès du chien. Attention également qu’elle est zoonotique, cela signifie qu’elle est transmissible à l’homme.
        5. La toux du chenil : il s’agit d’un complexe bactérien et viral qui induit une toux sèche chronique chez le chien. Cette maladie est très contagieuse, notamment en milieux groupés tels que l’éducation canine, les balades canines, le pistage, l’agility ou encore les parcs à chiens.
        6. La rage : cette maladie virale, très connue, induit des troubles neurologiques avant le décès de l’animal. Cette vaccination est obligatoire si vous partez à l’étranger avec lui.

D’autres maladies peuvent également être vaccinés, en fonction de la vie du chien et des conseils vétérinaires.

Le chiot doit être vacciné à 8, 12 et 16 semaines avant de recevoir son vaccin tous les ans ou tous les deux ans.

Vaccination du chaton :

Le chaton se vaccine contre plusieurs maladies dont les principales sont les suivantes :

        1. Coryza : il s’agit d’une maladie virale qui touche les systèmes oculaires/respiratoires et des gingivostomatites ulcérantes. Cette maladie est très contagieuses entre chats et difficile, voire impossible, à en guérir.
        2. Typhus : Ce parvovirus, extrêmement présent en Belgique est très contagieux et très résistant dans le milieu extérieur. Il induit de forts troubles digestifs et est souvent mortels pour nos petits compagnons.
        3. Leucose : Cette maladie virale atteint le système immunitaire et le décès de l’animal. Elle est transmissible entre chats par de nombreuses voies (salive, sang, urine, matières fécales, intra-utérin…)
        4. La rage : cette maladie virale, très connue, induit des troubles neurologiques avant le décès de l’animal. Cette vaccination est obligatoire si vous partez à l’étranger avec lui.

D’autres maladies peuvent également être vaccinés, en fonction de la vie du chat et des conseils vétérinaires.

Le chaton doit être vacciné à 8, 12 et 16 semaines avant de recevoir son vaccin tous les ans.

 

Pour retrouver nos tarifs de primovaccination, vous pouvez cliquer ici !